FACTEURS IDÉOLOGIQUES DE L'EXPANSION COLONIALE


Facteurs idéologiques

Les facteurs idéologiques, tout comme les causes économiques et politiques, ont joué un rôle essentiel dans l’expansion coloniale.

Avec l’essor du nationalisme s’est développée une mystique impérialiste, mélange d’exaltation des valeurs représentées par chaque nation, de volonté de pouvoir et de rêves de grandeur.

Pour cela, les puissances en ont appelé à l’histoire. L’Italie a ranimé le souvenir de la grandeur de la Rome antique. Le Royaume-Uni a exalté la mission civilisatrice britannique, et la France s’est érigée, auprès du reste du monde, en porteuse des grands principes révolutionnaires.

Des connotations racistes sont venues s’ajouter à ce patriotisme exalté et chargé de sentiments nationalistes, parfois agressifs.

Il y a eu, partout en Europe, une prolifération de postulats racistes qui affirmaient la supériorité de la race blanche et sa « mission civilisatrice », face aux « races inférieures » des pays colonisés. C’était une idéologie dérivée de l’acceptation du darwinisme social. Des hommes politiques, des écrivains, des philosophes et des scientifiques ont défendu cette idée et ont exercé une influence sur de larges couches de la population.

No hay comentarios:

Publicar un comentario